Food Swap'ers

Pompe à l’huile : la recette par Gourmandise sans frontières

Accueil »  Non classé »  Pompe à l’huile : la recette par Gourmandise sans frontières

Pompe à l’huile : la recette par Gourmandise sans frontières

pate - gourmandise sans frontières

Cette semaine, direction l’Aveyron ! On retrouve Nadine du blog Gourmandise sans frontières pour une recette des plus fameuse et succulente : la pompe à l’huile ! Cette spécialité occitane provient de la vallée du Lot, tout près de Figeac.Alors, on fait rouler les « r » et chanter l’accent du sud aveyronnais, la voici la voilà la rrrrrecette de la pompe à l’huile.

Pompe à l’huile : petit récap sur les origines

La pompe à l’huile ? Mais ça me rappelle l’un des desserts tout droit sorti des livres de Marcel Pagnol. Et oui ce met gourmand est originaire de Provence et fait parti des 13 desserts de Noël. Mais attention, petite nuance oblige chez les lotois aveyronnais, la pompe à l’huile du pays n’est pas à base d’huile d’olive, non de non, mais d’huile de tournesol et même, encore plus traditionnel d’huile de noix. Alors, convaincu de la localité de la pompe à l’huile ? En tout cas, nous on l’est 😉

pompe-huile-LOT

© Gourmandise sans Frontières. Tous droits réservés

Bon fini les blablas, on vous donne la recette. Notre cher Nadine, nous a confectionné un pompe à l’huile à sa façon, puisqu’elle y rajoute du beurre pour donner un côté un peu brioché. Aller, on n’attends plus et vous livre sa recette ! 😀

Pompe à l’huile : les ingrédients

Pour une grande plaque à four

La pâte briochée

  • 400 g de farine blanche (T45, T55 ou T65)
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 50 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 130 g de beurre
  • 50 g d’huile
  • 80 g de lait ou eau
  • 6 g d’eau de fleur d’oranger

La garniture

  • 1 œuf battu
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 2 cuillères à soupe de crème épaisse

Pompe à l’huile : la recette

Tout d’abord, dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure. Coupez le beurre et réservez. Versez l’huile dans votre saladier et de l’eau et ajoutez-y la fleur d’oranger. Puis incorporez le beurre.

Ensuite, il va falloir relever les manches et mélanger ! Formez petit à petit une pâte que vous allez pétrir pour lui donner de l’élasticité. Si vous optez pour le faire à la main, pétrissez au moins 10 à 15 minutes. Laissez ensuite la pâte pousser pendant au moins 2h (elle doublera normalement de volume.

Passons à la garniture !

Préchauffez votre four à 200°. Mélangez tous vos ingrédients pour obtenir une pâte bien homogène et onctueuse.

Recouvrez votre plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et étalez votre pâte de pompe à l’huile au rouleau. Il faut que la pâte soit assez fine. Nappez la ensuite avec du mélange à l’oeuf. Enfournez le tout pendant 5 minutes puis baissez à 170° pendant 15 minutes. Faites bien attention, la pompe ne doit pas sécher sur le dessus pour rester bien moelleuse.

 

pompe-huile

© Gourmandise sans Frontières. Tous droits réservés

pompe-huile-Aveyron

© Gourmandise sans Frontières. Tous droits réservés

Et voilà ! Vous voici un expert de la pompe à l’huile. Un délicieux dessert que vous pouvez savourer à plusieurs et partager avec la communauté des food swappers.

Retrouvez tous les articles de Nadine, sur son blog Gourmandise sans Frontières, par ici.

A lire aussi sur notre blog :

 

0

Laisser un commentaire

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.